Un séminaire de formation en planification et en gestion des projets et programmes de transferts monétaires s’est tenu du 15 au 19 septembre 2014 à Kpalimé, à 120 km de Lomé organisé par le bureau de la Banque mondiale au Togo.
Le projet des transferts monétaires est un nouveau projet de développement à la base qui a pour but d’améliorer l’accès des communautés pauvres des régions de la Kara et Savanes aux filets de protection sociale.
Il vise particulièrement à prévenir et à réduire la malnutrition chez l’enfant de moins de 5 ans dans ces deux régions. L’objectif est d’atteindre 21500 foyers bénéficiaires.
La formation qui a réuni des cadres de l’administration béninoise et togolaise, en l’occurrence les ministères chargés de l’action sociale et du développement à la base, à des niveaux stratégique, opérationnel, programmatique avait pour objectif de créer ou renforcer la capacité et la compréhension des interventions de transferts monétaires comme outil de lutte contre l’extrême pauvreté. Elle a été donnée par l’organisation de Cash Learning Partnership (CaLP), un consortium d’organisations humanitaires spécialisée en la matière.
Les transferts monétaires au Togo ont effectivement démarré le 04 septembre 2014 dans les préfectures de la Kéran, Doufelgou et Dankpen dans la région de la Kara et dans les préfectures Kpendjal et Oti pour la région des Savanes, sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 2,275 milliards de FCFA sur 3 ans.
Un volet gouvernemental de 750 millions de FCFA pour la première année est également en cours de préparation afin de couvrir l’ensemble des 12 préfectures des deux régions septentrionales, dont les indices en termes de malnutrition sont les plus alarmants du Togo.
L’atelier s’est achevé le vendredi 19 septembre 2014 L’atelier s’est achevé le vendredi 19 septembre 2014 avec la remise de certificats aux participants au séminaire, en présence du Directeur par intérim du Développement Communautaire du Ministère Chargé du développement à la base.