La 69ème Assemblée générale des Nations Unies clôturée lundi et à laquelle a pris part une importante délégation togolaise à la tête de laquelle se trouvait le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a été « fructueuse » pour le Togo, selon le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Robert Dussey intervenant mardi sur la radio Kanal FM.
« C’est une participation fructueuse parce que nous avons eu l’honneur de voir le chef de l’Etat parler à deux reprises à ce sommet pour présenter la vision togolaise relative aux questions touchant les populations et celles relatives au virus Ebola. Nous avons aussi signé des accords de relations diplomatiques avec des pays comme le Turkménistan, la Lituanie, la Lettonie, simplement parce que nous pensons que le Togo a intérêt à se faire connaître auprès des autres nations », a-t-il déclaré.
Ces nouveaux pays « amis » du Togo, ont, selon le ministre, de fortes potentialités économiques et la diplomatie togolaise veut aller vers ces genres de pays, « pour favoriser un drainage des investissements directs étrangers afin d’aider les populations togolaises dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) », a-t-il ajouté.
Le Togo a des marchés « importants », des opportunités d’affaires, source d’investissements « sûrs » pour ses « amis », a rassuré M. Dussey.
Comme exemple, la Lituanie a beaucoup de potentialités agricoles, ce qui, selon M. Dussey peut permettre au Togo de sortir de son agriculture pour aller vers une agriculture beaucoup plus mécanique et modernisée. Au Turkménistan, il y règne l’art de fabriquer les tissus, ce qui va aider les industries qui sont dans le domaine de la zone franche.
Les plus hautes autorités du Togo ont l’ambition de faire de la croissance économique du Togo, une croissance à deux chiffres et de faire émerger le pays à l’horizon 2030.
Via AfreePress