Les dix-sept membres de la Commission Electorale nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment ce lundi, 29 septembre 2014 à Lomé. Ils ont juré devant la cour Constitutionnelle de mener leur mission dans le respect des lois en vigueurs au Togo.
« Je jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la commission électorale nationale indépendante, dans le respect de la constitution et du code électoral ». La formule a scellé le serment des dix-sept membres de la CENI ce lundi, devant la cour constitutionnelle. Le président de la cour, Aboudou Assouma leur a donné acte de ce serment et les a renvoyé à leur tâche.
Venus de divers horizon, les membres de la CENI forment ainsi une équipe. Ils sont appelés à être au dessus de toutes considérations, afin de mener à bien le processus électoral dans l’intérêt du Togo. La mission est grande. « Nous avons une grande responsabilité devant le peuple togolais et devant l’opinion internationale », a confirmé à la Presse, Baoubadi Bakaï, membre de la CENI.
Le premier ministre togolais, Séléagodji Ahoomey-Zunu a assisté à cette cérémonie, signe de l’engagement de son gouvernement à accompagner le processus électoral. « Je les encourage et les invite à mener à bien ce processus électoral, dans l’impartialité… je réaffirme l’engagement du gouvernement à doter la CENI de tous les moyens et de toutes les ressources », a rassuré Gilbert Bawara, ministre de l’administration territoriale.
Aussitôt le serment fini, les membres de la CENI se sont retrouvés au siège de l’institution où ils ont élu un bureau d’âge dirigé par Me. Jean-claude Homawoo.