Le Ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey, a exprimé lundi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, la préoccupation de son pays du fait de l'instabilité et du terrorisme prévalant dans certaines régions d'Afrique.
« La situation d'instabilité chronique qui prévaut aujourd'hui en Afrique, en particulier dans la bande sahélo-saharienne, est préoccupante », a-t-il dit. Le Togo, a-t-il ajouté, a acquis de son expérience de membre non permanent du Conseil de sécurité en 2012-2013 la certitude que « l'agenda de la paix et la nouvelle architecture pour la sécurité internationale doivent tenir compte de cette nouvelle situation de régionalisation des conflits ».
« Un autre facteur qui met encore plus en péril la survie des Etats et leurs efforts de développement se trouve être le terrorisme », a déploré M. Dussey, citant notamment en Afrique Boko Haram et Shabab qui commettent fréquemment « des actes qui déstabilisent des pays frères comme le Nigéria, le Cameroun, la Somalie et le Kenya ».
Le Togo, a-t-il poursuivi, se félicite des efforts conjugués de la communauté internationale « qui ont permis de mettre en déroute les groupes armés terroristes, notamment en Somalie et au Mali. » Il « apprécie à leur juste valeur les efforts du gouvernement français à rester engagé dans la région du Sahel afin de poursuivre, aux côtés des pays africains, la lutte contre les terroristes à travers l'opération Barkhane ».... suite de l'article sur Autre presse