Au Togo, la proportion de la population définie comme pauvre est passée de 61,7% en 2006 à 58,7% en 2011 selon les données QUIBB et plus de 90% de la population en Afrique ne bénéficie d'aucune forme de sécurité sociale et en particulier d'assurance santé.
Pour pallier ce déficit, la conférence interafricaine de prévoyances sociale (Cipres) et l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont mis en place des mécanismes et instruments juridiques devant être appliqués dans les Etats membres dont le Togo. La création de ce cadre juridique au Togo est encore d’actualité avec l’adoption d’une politique nationale de protection sociale.
En vue de participer à l’élaboration, à l’adoption et à l’appropriation de ces textes et influencer efficacement leur application au Togo, Solidarité et action pour le développement durable (Sadd) et ses partenaires réunis au sein du réseau national multi acteurs de protection sociale du Togo avec l’appui financier de Solidarité Mondiale (WSM), forme depuis ce mardi à Lomé les responsables des organisations membres de ce réseau sur ces textes afin d’orienter efficacement leurs interventions.
« Nous avions muri l’idée d’accompagner toute la population à avoir une protection sociale qui est un droit de l’homme. Pour cela, nous avons mis en place un réseau multi acteurs pour élaborer une stratégie devant nous permettre d’accompagner les efforts du gouvernement pour assurer la protection sociale pour tous. Il était question que nous-mêmes en tant que responsables de diverses organisations composant le réseau, puissions nous approprier les textes liés à la protection sociale notamment ceux du Cipres et de l’Uemoa qui donnent des garanties à l’applicabilité de tous ces droits », a déclaré Komlanvi François AGBO.
Au total 25 responsables des organisations membres du Réseau prennent part durant deux jours, à ce séminaire atelier d’appropriation des textes de Cipres et de l’Uemoa sur les mutualités sociales.
L’application de ces mécanismes et instruments au Togo devra créer un environnement juridique favorable au développement des mutuelles sociales. Elle permettra d’assurer la sécurité juridique des adhérents aux mutuelles, soutenir le développement des mutuelles, reconnaître la participation des mutuelles sociales à la mise en œuvre du droit à la santé et du droit à la sécurité sociale et définir les règles qui mettent en exergue les spécificités des mutuelles sociales.
« Les textes de la mutualité donnent la possibilité aux populations de pouvoir se regrouper et faire preuve de solidarité afin de prévenir les différents risques sociaux. Au Togo, les mutuelles ont déjà suffisamment avancé, il ne reste à l’Etat de pouvoir les accompagner pour les conforter dans leurs rôles », a confié BIGNADI Palakiyém, Directeur de la Protection Sociale.
Le thème général de ce séminaire-atelier de formation est : « Extension du régime d’assurance maladie universelle au Togo, quelle contribution des membres du réseau national multi acteurs de la protection sociale au Togo ».