Après trois (ans) d’activités et 54% de consommation du budget, le bilan de la phase d’achèvement du Projet d’appui à la gestion des ressources humaines en santé et du médicament révèle des résultats « satisfaisants ».
C’est ce qu’a présenté ce mardi à Lomé le comité de pilotage dudit projet, au cours d’une rencontre présidée par le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, a appris l’Agence Afreepress de la coordination du projet.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à plus de 5 milliards de francs CFA, ce projet vise à améliorer les réformes institutionnelles du secteur de la santé, à travers le renforcement de ces ressources humaines et la réorganisation du système national d’approvisionnement pharmaceutique par la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques (CAMEG).
« Une étude de faisabilité réalisée en 2009 a révélé qu’il y a un problème de ressources humaines sur le plan qualitatif et quantitatif dans le secteur de la santé. C’est pourquoi le projet a été mis sur pied, non pas pour pourvoir des gens pour les postes mais renforcer la formation », a expliqué le docteur Danké Charlemagne, coordonnateur du projet.
Après cette phase dite d’achèvement, a-t-il poursuivi, il est désormais question d’une phase de réorientation du projet qui se base toujours sur le renforcement des ressources humaines, mais avec un financement plus conséquent aux institutions de formation en santé.
« Nous comptons aider les écoles à construire des salles de classes, à les équiper en outils adéquats, leur assurer des matériels roulants, et surtout ouvrir de nouvelles filières pour que les personnes formées répondent aux besoins du secteur », a-t-il ajouté.
A l’ouverture de la session de travail, le premier ministre a exprimé aux bailleurs sa gratitude pour cet appui qui aide le gouvernement à « fournir des soins de santé adéquats à la population togolaise ».
Il a par ailleurs émis le vœu que le redressement de ce projet puisse permettre qu’il soit conduit dans de meilleures conditions pendant les deux dernières années pour l’atteinte de ces objectifs.