Togo - Le gouvernement togolais travaille sur un nouveau système d’alerte précoce efficient et efficace contre les inondations a annoncé mardi André Johnson le ministre de l’Environnement et des ressources forestières.
Selon le ministre André Johnson ,le système permettra d’alerter en temps utile les personnes menacées avec des messages concis et précis et claires en tenant compte des caractéristiques du public visé.
Les inondations surtout dans la capitale togolaises ont des impactes désagréables. Aussi l’ambition du gouvernement est-elle de réduire en premier lieu la vulnérabilité des populations exposées aux risques naturels et s’adapter au changement climatique en intégrant la réduction des risques de désastres et l’adaptation au changement climatique dans les différentes stratégies de développement.
« Le système d’alerte précoce va soutenir par un mécanisme d’information permettant d’assurer une coordination rapide et efficace des interventions en cas de situation d’urgence », a indiqué le ministre.
Depuis 2009, le Togo dispose d’une stratégie de réduction des risques de catastrophes sur les inondations qui sont récurrentes dans le pays.