Le régulateur du Nigerian Stock Exchange, marché sur lequel est coté la banque panafricaine Ecobank Transnational Incorporated (ETI) vient de sanctionner le groupe bancaire créé par le togolais Koffi Djondo et dont le siège se trouve à Lomé.
La sanction fait suite à la publication d’information qui a permis au Qatar National Bank de devenir le premier actionnaire du groupe panafricain. Pour le Nigerian Stock Exchange, Ecobank n’a pas respecté les règles de publication d’information.
Ecobank est accusé d’avoir publié l’annonce relative à une acquisition de ses actions effectuée par Qatar National Bank sans avoir obtenu le feu vert écrit du marché.
Ecobank n’est pas la seule sanctionnée. Pour les mêmes motifs, le groupe Sterling Bank a été également sanctionné, après avoir publié la nomination de certains administrateurs.
Oasis Insurance Plc est la 3e entreprise sanctionnée pour n’avoir pas annoncé des changements importants relatifs à son actionnariat et à celui de sa filiale Metrovest dans les rapports annuels de 2010 à 2012.
Le Nigerian Stock Exchange a indiqué qu’en vertu de la règlementation encadrant le fonctionnement du marché financier, il est interdit aux entreprises cotées sur ce marché de publier des informations qui n’ont pas obtenu de sa part une autorisation écrite.