La Banque africaine de développement (BAD) a accordé jeudi à Abidjan des prêts et des dons à quatre pays ouest-africains pour lutter contre l’épidémie contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la sous-région.
Les accords ont été paraphés par le président de la BAD, Daniel Kaberuka, et des représentants de la Côte d’Ivoire, bénéficiaire à titre préventif, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée, les trois pays les plus touchés par l’épidémie.
Cet appui budgétaire devrait permettre de contenir la propagation de l’épidémie à virus Ebola qui a fait déjà plus de 3. 000 en Afrique de l’Ouest, d’atténuer ses impacts socio- économiques et améliorer l’état de préparation des gouvernements bénéficiaires.
Il vise à renforcer les systèmes de santé et les ressources humaines des pays touchés et favoriser l’adoption de programmes de nutrition, de sécurité alimentaire et de protection sociale.
"Le programme permettra aux gouvernements d’être mieux préparés à gérer ce genre de situation à l’avenir, afin de ne pas atteindre ces pics incontrôlables et de retrouver la trajectoire de développement qui était la leur avant que le virus ne ravage la région", a indiqué le président de la BAD, Donald Kaberuka. Ces accords de prêts et de dons portent à plus de 220 millions USD la contribution de la BAD pour lutter contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
Les premiers cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont apparus en Guinée au début de l’année.
Les derniers chiffres de l’OMS font état de plus de 3.000 morts sur près de 6.000 cas enregistrés dans l’ensemble de la sous- région.