Le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor participe ce vendredi 03 octobre à Paris en France, à la réunion des ministres des finances, des gouverneurs des Banques centrales et des présidents des institutions régionales de la Zone franc, a appris l’Agence Afreepress.
Cette rencontre biannuelle des ministres des Finances des quatorze (14) pays de la zone franc, des Comores et de la France, vise le renforcement de la coopération monétaire entre la France et ces pays de la zone.
Ce lien a été bâti sur les liens historiques entre la France et les pays africains, avec la volonté manifeste de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité de leur cadre macroéconomique.
L’adoption de l’Euro qui est venu remplacer le franc en France, n’a d’ailleurs pas été affectée la qualité de cette coopération monétaire dont le franc est resté l’encre aussi bien pour les francs CFA que pour le franc comorien.
La zone franc est composée du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo pour l’Afrique de l’Ouest, et du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad pour l’Afrique Centrale.