Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le FITAP a été officiellement lancé ce mercredi à Lomé
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Festival International de Théâtre et des Arts Plastiques (FITAP) a été officiellement lancé ce mercredi à Lomé par le comité d’organisation, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

Placé sous le thème : « entreprenariat culturel et la problématique de la création artistique en Afrique », la 8ème édition du présent festival se réclame d’être le cadre de la professionnalisation du métier d’artiste et de la promotion du marché des spectacles.

« La 8ème édition du FITAP à travers la promotion du brassage culturel, reste un carrefour pouvant permettre aux acteurs culturels de tendre vers la professionnalisation de leur métier et de trouver des marchés pour leurs productions », a confié Constance Adjowavi Apéfa Togbonou, présidente du festival.

D’innovations en innovations, la 8ème édition du FITAP consacre une place de choix aux populations carcérales en leur proposant des portes de sortie à travers le projet « Dedans Dehors ».

« La particularité de la présente édition réside dans le fait que les détenus avec qui nous avons commencé des formations depuis 2012 en batik, perlage, tricotage et teinture, vont recevoir leurs diplômes », s’est réjoui la présidente du FITAP.

Pour elle, le projet dénommé « dedans dehors », de formation et de réinsertion de la population carcérale, permettra aux détenus de se prendre en charge en plus des membres de leurs familles respectives.

Pendant 5 jours, les 8 pays invités à ce festival au rang desquels le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Niger, la France, le Sénégal et le Togo, donneront des spectacles de théâtre et de danse au siège du festival, à l’Institut Goethe, dans les prisons, à l’hôpital psychiatrique de Zébévi et dans certaines écoles publiques pour inciter le jeune public à s’intéresser à l’art de la scène.

Créer en 1999, le Festival International de Théâtre et des Arts Plastiques (FITAP), compte combler le vide que provoque l’absence d’une école de formation artistique au Togo pour la professionnalisation des artistes.

Mao R.

 Commentaires