Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Mme
© aLome.com par Parfait

Les
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée Internationale des personnes âgées : le Togo veut profiter de leurs expériences
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Mme DEDE Ahoéfa EKOUE, Ministre de l`Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l`Alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « Le nombre de personnes âgées va passer de 841 millions en 2013 à 2 milliards de personnes en 2050, année au cours de laquelle plus 98 personnes sur 10 vivront dans les pays en voie de développement. Pour ce qui est du Togo, de 2010 à 2025, le pourcentage des personnes âgées va passer de 5,6% à 12 % de la population totale ».

Tels sont les prévisions partagées mercredi par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Action Sociale et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoefa Ekoué avec la presse, à l’occasion du lancement des activités de la journée internationale des personnes âgées célébrée le 23 octobre.

Placée au niveau national sous le thème : « la protection et la valorisation du potentiel des personnes âgées », cette journée, selon Mme Ekoué, interpelle tous les acteurs sur la nécessité de veiller à l’inclusion des personnes âgées puisque, souligne-t-elle, « l’accroissement de la longévité représente à la fois une opportunité et un défi pour le Togo et pour les pays du monde entier ».
« La journée internationale des personnes âgées nous offre une opportunité pour remplacer le cercle vicieux qu’est le manque de valorisation des personnes âgées, en un cercle vertueux par lequel une protection et valorisation renforcée de ces personnes par tous les acteurs nous permet de générer des gains humains, sociaux, économiques pour nos pays », a-t-elle indiqué.

Le Togo mène déjà de nombreuses actions dans le sens de la conservation et la protection des personnes âgées qui participent de diverses manières au développement économique et social. Dans le but se conserver le potentiel des personnes âgées, une direction des personnes âgées et un Conseil National Consultatif des Personnes Agées ont été mis sur pied.
La sécurité sociale a été renforcée, l’accès aux soins pour ces personnes a été facilité. La construction des centres de détente et de loisirs des personnes âgées dans toutes les régions du Togo n’est pas du reste, a relevé la ministre.

Pour l’édition 2014 de la présente journée qui sera célébrée au Togo le 23 octobre prochain à Sokodé, le ministère met à la disposition de la population avec l’appui de ses partenaires, notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), des documents comme : « le Guide du retraité du début de la carrière à la retraite », « l’étude qualitative sur les opinions et attitudes des adultes de 35 à 45 ans relative à la préparation de la vieillesse au Togo » et « Vieillir en bonne santé ».

Mao R.

 Commentaires