Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dapaong / PREPP: Les acteurs pensent au système éducatif approprié aux éleveurs transhumants
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les éleveurs et les agriculteurs ont en partage la terre dans leurs travaux respectifs ; plusieurs d’entre eux exercent leur profession sans passer par les bancs d’école. Constat par rapport au système éducatif classique, il y a un faible taux de scolarité et celui d’analphabétisme très élevés au sein des communautés pastorales de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ces systèmes généralement conçus pour les populations fixes, ignorent le plus souvent les besoins éducatifs des communautés mobiles ; or cette mobilité caractérise la nature et le mode de vie de ces éleveurs transhumants. Dans les déplacements de ces communautés mobiles, les conflits récurrents, souvent meurtriers sont enregistrés entre ces populations pastorales mobiles et agriculteurs sédentaires. Ces conflits auraient pu être évité si on impactait sur le taux d’alphabétisme au sein de ces éleveurs nomades.

Le Programme régional d’éducation et de formation des Populations Pastorales (PREPP), initié par l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savanes (APESS) et ses partenaires bénéficiant du soutien financier et technique de la Direction du Développement et de la Coopérative (DDC) de la Fédération Suisse se veut une réponse conséquente aux défis de l’accès de ces populations à l’éducation et à la formation adaptées à leur mode de vie et de production en particulier la mobilité.

Une initiative qui a réuni une quarantaine des communautés pastorales de cinq zones transfrontalières du Burkina-Faso / Bénin / Togo, Burkina Faso / Mali, Mauritanie / Mali, Bénin / Niger et Niger / Tchad.

Dans son mot d’ouverture des travaux de cette rencontre qui a eu lieu à Dapong, le préfet de Tône, El Hadj Mossiyamba Ali Seydou a avoué que « le PREPP est un outil important d’émancipation, d’épanouissement de l’être humain et de développement des régions ». Il a invité les initiateurs à « s’investir corps et âme dans l’éducation en se transformant eux-mêmes en nomades s’ils veulent aboutir à l’objectif qui est de combattre l’ignorance, l’analphabétisme et la pauvreté auprès des frères éleveurs ».

Le PREPP vise donc à développer des offres d’éducation et de formation adaptées au contexte et aux besoins des communautés pastorales. Le présent atelier de formation va permettre aux participants de devenir les praticiens qui détiennent les capacités nécessaires à l’enseignement des apprentissages en Fulfulde, la langue des peulhs, 1000 transhumants (15 ans et plus) dont 3000 femmes accéderont à une éducation de base de qualité et adaptée en milieu pastoral.Dans le dispositif de mise en œuvre du PREPP dans la zone transfrontalière Burkina / Bénin / Togo, l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD) basée à Dapaong en partenariat avec Andal et Pinal du Burkina-Faso et Potal Men du Bénin conduira les activités d’organisation et d’encadrement technique des cours d’alphabétisation à l’endroit des éleveurs pasteurs dans six centres ouverts pour 2014-2015.

V.G, Savanes

 Commentaires