Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

« La BRVM n’est plus une Bourse exotique, c’est une place aux standards internationaux »
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lors de l’ouverture de la première édition des BRVM Investment Days, le 30 septembre à Paris, Gabriel Fal, président de la BRVM a annoncé la couleur : « La BRVM n’est donc plus une Bourse exotique. C’est une place aux standards internationaux au cœur d’un marché structuré et régulé par des autorités de tutelle. C’est également une place qui renforce sa coopération avec Lagos et Accra, notamment, pour faciliter les opérations croisées et approfondir le marché régional. C’est aussi une place dans une zone à très faible inflation et dont la monnaie, le franc CFA, assure une parité fixe avec l’Euro. »

Pour bien marquer les esprits, M. Fall a rappelé que les bourses africaines totalisaient, en 2000, une capitalisation boursière de 257 milliards de dollars alors qu’elles représentent aujourd’hui 1112 milliards de dollars. Ou encore que le titre Sonatel a augmenté de 1000 % depuis l’introduction en 1998 !

Durant deux jours des panels de haut niveau ont échangé sur l’avenir des économies africaines, les conditions d’attractivité de la BRVM ou le rôle moteur qu’elle doit jouer dans l’innovation technologique. Des rencontres B to B et des Market Place ont permis d’établir de nombreux contacts.


Satisfait de l’opération, Edoh Kossi Amenounve, DG de la BRVM, s’est même déclaré surpris «d’une mobilisation aussi forte et un tel soutien des médias ». Selon lui, les investisseurs ainsi sensibilisés augmenteront probablement leurs engagements sur les bourses africaines en général et sur la BRVM en particulier. « Nous envisageons d'autres road show, nous irons à Londres, en Afrique du Sud, à New York, nous irons partout. » a-t-il déclaré à l’agence APA.

 Commentaires