Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Encore beaucoup de surprises pour les Togolais
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  Ministère des Travaux Publics et des Transports


© Autre presse par DR
Ninsao Gnofam, ministre des Travaux Publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Doucement mais sûrement, l’année 2014 fait déjà son bilan. Le Ministère des Travaux Publics et des Transports ne veut pas être du reste. Il a entamé la dernière phase de son bilan. Monsieur Ninsao GNOFAM, Ministre en charge de ce grand Département, fidèle à sa volonté de rendre visibles et lisibles ses actions, a présidé une importante rencontre à son cabinet le vendredi 26 septembre 2014 destinée à faire le point sur les chantiers d’infrastructures routières exécutés, en cours d’exécution et ceux qui le sont en perspectives. A l’analyse de cette pertinente stratégie, il n’y a pas de doute que beaucoup de surprises agréables se profilent à l’horizon.

Les responsables de la Direction Générale des Travaux Publics et des Transports étaient les plus concernés par cette rencontre bilan de vendredi 26 septembre 2014 organisée sur l’initiative du Ministre. Pour la circonstance, le Ministre était entouré de ses proches collaborateurs, notamment Messieurs Marc SONDOU et Mawutoè FATONZOUN respectivement, directeur de cabinet et secrétaire général auprès dudit ministère. Il était question au cours de cette rencontre de faire le point à mi - parcours du travail abattu et d’envisager des stratégies idoines pour le succès des chantiers en cours et ceux qui sont attendus à la grande satisfaction des bénéficiaires.


D’entrée, le Ministre s’est réjoui des succès réalisés et a regretté les manquements constatés. Toutefois, il a fait remarquer sa détermination à faire aboutir les missions à lui confiées. Aussi a t –il exhorté tous les collaborateurs au travail bien fait. Il a poursuivi en annonçant les prochaines actions au nombre desquelles des inaugurations mais aussi des lancements de nouveaux chantiers très ambitieux.

C’est dans cette logique qu’il a annoncé l’inauguration le 14 octobre prochain du chantier du troisième quai au Port Autonome de Lomé. Et pourtant, les togolais n’en croyaient pas à sa réalisation effective prétendant être victimes d’arnaque politique. Ils se rendront plus à l’évidence du poids de ce joyau du Chef de l’Etat. En prélude à cette importante cérémonie, il sera procédé à une course populaire sur la route du grand contournement de Lomé. Cette manifestation sportive sera exécutée le 04 octobre 2014 et réunira tous les responsables du Ministère.


Concernant le lancement des nouveaux chantiers d’infrastructures routières, le Ministre a identifié de nombreux axes notamment, le CIO9 (frontière Togo Burkina- Faso) dont le coup de pioche sera donné le 23 octobre prochain à Cinkassé. Le lancement des tronçons Kpélégovié – Atakpamé, Notsè – Tohoun – Tabligbo – Anèho, Afagnan – Amégnran – Agomèglozou, sans oublié le chantier de la deuxième phase du grand contournement de Lomé, sera précisé très prochainement. Figure également sur la liste de ces lancements, la reconstruction des grands marchés de Lomé et de Kara.

A tous ces nouveaux projets s’ajoutent les travaux relatifs à la voirie intérieure du CHU Sylvanus Olympio, aux prioritaires axes identifiés à Lomé et ses environs de même qu’à certaines rues non revêtues à Lomé. La réalisation des pistes rurales à exécuter dans les préfectures a également fait objet de discussion au cours de cette assise.

Des instructions fermes ont alors été données aux acteurs identifiés pour plancher sur notamment le bilan de la SAFER, la finalisation des postes de péage et de pesage sur les nouvelles routes notamment à Kpalimé, sur les contournements de Défalé et d’Alédjo, de même que la commande et l’installation des portiques, la réalisation et la gestion des parkings etc …


Comme on le voit, aucune partie de notre pays n’est épargnée. Les togolais, où qu’ils se trouvent tireront profit de ce vaste et ambitieux projet du Chef de l’Etat d’offrir à ces concitoyens les meilleures conditions de leur mobilité. Il ne reste qu’à souhaiter que ce projet connaisse un succès.

 Commentaires