Togo - Le Projet d’appui à l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’eau au Togo a trouvé un financement de 216 000 dollars américain, soit b108 millions de francs CFA de la part du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
L’accord de cette enveloppe financière a été signé jeudi à Lomé côté togolais par les ministres de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mawussi Djossou Sémodji et de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou et côté PNUD par Khardiata Lo N’diaye, représentante résidente de l’institution financière au Togo.
Ce projet de deux (2) consistera ans, à renforcer la visibilité du secteur de l’eau à travers le renforcement des capacités opérationnelles de tous les acteurs impliqués, ainsi que la finalisation du plan d’investissement de la société de patrimoine de l’eau, et la préparation d’une table ronde des partenaires techniques et financiers sur le sujet.
Les deux représentants du gouvernement togolais, ont tour à tour remercié le PNUD pour son appui au Togo dans le développement des secteurs prioritaires du pays, dont celui de l’eau.
Khardiata Lo N’Diaye, a pour sa part salué la dynamique de la gestion du secteur de l’eau, dynamisme qui a motivé l’appui additionnel du PNUD à travers le financement de ce projet.
Elle a par ailleurs rassuré de la disponibilité « totale » du PNUD à accompagner le Togo dans l’amélioration de l’accès à un minimum vital de toutes couches de la population togolaise.
En rappel, le Togo fait partie des pays du monde où la possibilité d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici 2015, demeure très faible pour ce qui est du secteur de l’eau, si les tendances se maintiennent.