Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Victoire
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Volontariat : les clés du succès togolais
Publié le jeudi 2 octobre 2014  |  republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’organisation des volontaires Nations Unies a organisé du 30 septembre au 1er octobre à Bonn (Allemagne) un forum sur le partenariat en coopération avec le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement.

L’occasion d’échanger des idées et de s’inspirer des expériences de nombreux pays en matière de volontariat.

A cet égard, le Togo fait preuve d’un réel dynamisme avec son Provonat, l’un des meilleurs en Afrique, selon les responsables de l’ONU. Plusieurs pays d’Afrique souhaitent désormais s’en inspirer.

Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base avait fait le déplacement pour présenter aux participants l’ambition et la vision de son pays en matière de volontariat.

Trois ans après son démarrage, le programme jouit aujourd’hui d’un grand intérêt sur le plan national et international. Sa réussite s’est bâtie autour de divers atouts, a expliqué la ministre. D’abord une réelle volonté politique, un engagement financier fort de l’Etat, une institutionnalisation du volontariat par voie législative et une décentralisation réussie.


Depuis son lancement, le PROVONAT a accueilli près de 5000 volontaires dont 42% de femmes, en majorité des jeunes diplômés sans emploi et des primo demandeurs d’emploi issus de différents domaines de formation et de qualification. Ils ont été déployés au sein d’organisations de la société civile, dans les collectivités territoriales, dans les organismes privés à caractère d’insertion professionnelle et dans des structures relevant de l’administration publique.

Devant un tel succès, le PROVONAT s’est transformé en une agence de promotion du volontariat qui entend renforcer sa coopération avec le programme des volontaires des Nations Unies.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires