Dans la course pour combler la pénurie chronique d'enseignants dans le monde, de nombreux pays relèguent au second plan les exigences en termes de qualification. Ils compromettent de fait tout progrès en recrutant des personnes peu ou pas qualifiées, selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Ce rapport est publié à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui est officiellement célébrée le 5 octobre.
Préparé par l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) et le Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous, ce document montre qu'au moins 93 pays souffrent d'une pénurie aiguë d'enseignants et que près de quatre millions d'enseignants devront être recrutés pour assurer l'accès universel à l'éducation primaire d'ici 2015.
Si l'échéance est repoussée à 2030, ce sont plus de 27 millions d'enseignants qui devront être recrutés, parmi lesquels 24 millions devront l'être pour compenser l'attrition, d'après les données de l'ISU. Selon les tendances actuelles, 28 (soient 30%) de ces 93 pays ne pourront pas y parvenir. L'Afrique subsaharienne fait face à la pénurie d'enseignants la plus importante puisque c'est sur le continent que deux-tiers des nouveaux enseignants devront être recrutés d'ici 2030. Le problème est exacerbé par la croissance régulière de la population en âge d'être scolarisée.... suite de l'article sur Autre presse