A l’occasion de la célébration ce 2 octobre de la Journée internationale pour la non-violence, le Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) a animé une conférence au cours de laquelle les acteurs politiques ont été invités à tout faire pour que les échéances électorales prochaines soient non « violentes », a constaté l’Agence de presse Afreepress.
« Les divergences politiques sont normales mais ne doivent et ne peuvent plus prendre en otage l’évolution de notre pays et l’épanouissement de la population », a rappelé Yao Nukunu, président de cette organisation.
Par la même occasion, le TJP a dit « non » à la prolifération des armes et aux braquages à mains armées que connaissent depuis quelques mois le Togo. « Cette situation met les populations dans une certaine panique. Nous invitons chaque Togolais à prendre la mesure de cette situation et à œuvrer pour que les armes ne pullulent pas entre des mains qui l’utilisent pour arnaquer, violenter et tuer les paisibles citoyens », a déclaré M. Nukunu.
Aux Forces Armées Togolaises (FAT), une lettre ouverte a été adressée, lettre dans laquelle le TJP suggère qu’un accent particulier soit mis sur la réconciliation Armée-Nation.
« Militaires ou civils d’un parti ou d’un autre, nous sommes tous Togolais et fiers de faire partie de la même patrie, le Togo à qui nous devons respect et amour indéfectibles », indique la lettre ouverte.