Réagissant jeudi sur le braquage des commerçants qui a eu lieu dimanche dernier sur le parking de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadèma, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a exprimé sa vive inquiétude.
Dans une déclaration rendue publique, le CAR qualifie le braquage d’odieux et présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
En effet, au bilan de ce braquage, on déplore deux morts et plusieurs blessés en plus de la somme d’argent emportée. Les victimes du braquage précisent lundi que la somme emportée était de 2,910 milliards de Fcfa.
Le parti de Me Dodji Apévon se dit ahuri par la facilité déconcertante avec laquelle les braqueurs ont pu opérer leur coup à cet endroit stratégique de la capitale togolaise. Pour le CAR, il est incompréhensible qu’à quelques mètres du camp des bérets rouges une telle situation se produise.
« Ce braquage ajouté à celui d’Avépozo et celui de la Boutique Fontana au Grand marché constitue le 3e en l’espace de deux mois à Lomé. Le CAR demande aux autorités en charge de la sécurité dans le pays de revoir le dispositif sécuritaire et de doter les forces de l’ordre de matériels adéquats pouvant leur permettre lutter efficacement contre le grand banditisme », écrit Me Apévon.
Le CAR exige par ailleurs qu’une enquête sérieuse soit diligentée pour faire la lumière sur tous ces braquages.