Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 307 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La question des reformes refait surface…
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  L`Indépendant Express


© aLome.com par Parfait
La fin de la Journée de discussion sur des thèmes á aborder lors du dialogue


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La question des reformes institutionnelles et constitutionnelles avant l’élection présidentielle de 2015 refait surface au Togo. Deux interpellations du gouvernement togolais : La conférence épiscopale du Togo et l’Union européenne. Dans une déclaration rendue publique les églises du Togo ont insisté sur « une nouvelle initiative visant à réexaminer les questions introduites auprès de l’organe législatif.»


Les hommes de Dieu font donc allusion au rejet par l’assemblée nationale du projet de loi du gouvernement sur les reformes constitutionnelles et institutionnelles. Pour eux, il faut que les autorités togolaises et l’ensemble de la classe politique « fassent prévaloir l’amour de la Patrie sur toutes les autres considérations partisanes et égoïstes afin de faire avancer la démocratie et permettre à l’élection présidentielle de 2015 de se tenir dans un cadre serein, paisible, juste et équitable. »

De son côté la délégation de l’Union Européenne au Togo est revenue sur la question des reformes au Togo.

C’est au cours de la 15ème session de dialogue entre le gouvernement et L’Union Européenne que l’Europe souhaite voir réaliser l’exécution des reformes avant la présidentielle de 2015. Nicolas Berlanga-Martinez, le chef de la délégation de l’UE a manifesté sa préoccupation en proposant la réintroduction d’un nouveau texte constitutionnel susceptible d’obtenir l’adhésion de tous les acteurs de la vie politique.


Le Togo prépare l’élection présidentielle pour l’année prochaine, l’opposition revendique la mise en œuvre des reformes avant la tenue du scrutin. La pouvoir pense que le temps du dialogue est passé avec la mise en marche de la machine électorale. Le ministre de l’administration territoriale, Gilbert Bawara l’a déclaré dans une interview à accordée à l’Indépendant Express.

La remise sur tapis des reformes constitutionnelles et institutionnelles pourrait déclencher une nouvelle période de dialogue politique ou de débat parlementaire.

Alfredo Philomena

 Commentaires