La Ministre togolaise de la communication, des arts et de la culture Kouméalo Anate (photo) s’était un peu débarrassée de son statut de ministre pour se verser dans l’”imaginaire”. Elle a fait à Lomé, un exposé sur « L’imaginaire de la communication à travers le concept de parole en Afrique et en Occident ».
L’imaginaire conceptuel occidental et celui africain, l’approche comparée des imaginaires africain et judéo-chrétien, la problématique de la « palabre » et le rapport entre parole et technique dans l’imaginaire technologique, voilà les axes sur lesquels s’est focalisée la Ministre Anate devant des universitaires, des hommes de Dieu et d’étudiants que la Ministre s’est livrée le 29 septembre 2014.
Les échanges ont permis aux participants de revenir sur le lien entre parole et technique par l’usage des outils de communication à l’instar d’internet. Pour Kouméalo Anate, on n’hésite plus à identifier Internet à la société toute entière, lorsqu’on parle de société de l’information et de la communication. Or la technique , a t-elle précisé, reste un moyen au service de la parole, au service de l’homme et de la société »
Selon le père Alphonse Owoudou, le directeur académique de l’institut de philosophie et des sciences humaines ISPSH DON BOSCO la leçon inaugurale donne le coup d’envoi d’une année académique universitaire.