Trois entités d’hommes de Dieu se lèvent pour réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo. La Conférence des Evêques du Togo, le bureau exécutif de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo et le comité exécutif de l’Eglise Méthodiste du Togo ont exprimé leur désillusion à travers une lettre ouverte dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie.
Les hommes de Dieu se disent surpris par le rejet le 30 juin 2014, par l’Assemblée nationale du projet de loi introduit par le Gouvernement suite au dialogue politique entre les partis parlementaires et le gouvernement. Cette surprise, selon eux, est encore plus patente d’observer que depuis lors, aucune démarche n’a été entreprise.
Les hommes de soutanes y voient un « regrettable recul dans l’engagement pris par les mêmes acteurs d’une part depuis plus de huit ans dans le cadre de l’APG, et, d’autre part, depuis plus de deux ans dans le processus de mise en œuvre des recommandations de la CVJR ».
Pour la Conférence des Evêques du Togo, les responsables de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo et de l’Eglise Méthodiste du Togo, il est bien temps de “prendre les décisions opportunes en ces temps décisifs pour le Togo.