La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) aurait décidé de fermer le siège du journal en ligne www.afrikaexpress.info pour n’avoir pas entrepris les “formalités” d’établissement “requises” pour son existence légale.
Déjà le 25 septembre dernier, la HAAC avait pris une mesure d’interdiction du lancement du site, au Centre Christ Rédempteur dit Brother Home à Lomé, pour les mêmes raisons.
L’institution constitutionnelle de régulation des médias au Togo demande au fondateur d’Afrika Express Info d’effectuer “les formalités requises conformément à la législation en vigueur.”
Dans son communiqué d’interdiction du lancement, la HAAC évoque la nationalité du fondateur d’Afrika Express Info, Max Carmel, un Béninois, sans relever clairement si sa nationalité puisse constituer un handicap pour détenir une publication.
L’article 14 du code de la presse togolaise dispose : ''Toute publication nationale est soumise, aux fins de l’obtention d’un récépissé, à une déclaration faite par écrit, signée du directeur de publication''.
Le directeur d’une publication doit :
- être de nationalité togolaise ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Cependant si Max Carmel est le fondateur du Group Karrhyna Consult, éditeur de www.afrikaexpress.info, il n’en est pas forcément le directeur de publication.
Max Carmel avait eu déjà maille à partir avec la HAAC pour une précédente parution, La Tribune Africaine, aujourd’hui suspendue par une décision de la Cour suprême du Togo.... suite de l'article sur Autre presse