Un atelier national de validation du document de Politique Nationale de l’Habitat et du Développement Urbain (PNHDU), se tient les 30 septembre et 1er octobre à Lomé, à l’initiative du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Cette rencontre réunit des spécialistes de l’urbanisme et des responsables des collectivités locales. Le document doit contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration du cadre de vie de la population, permettra aussi d’assurer un meilleur pilotage du secteur et de plancher sur un développement équilibré de l’armature urbaine nationale en adéquation avec les politiques sous-régionales dans le secteur. La politique garantira l’accès à un logement décent aux couches de la population à revenu faible et intermédiaire et améliorera de façon durable la gestion des déchets.
C’est un document de 59 pages qui prend en compte le contexte et la justification, le cadre général de l’élaboration de la politique, la méthode de formulation de la politique, le diagnostic du secteur de l’habitat et du développement urbain, les éléments de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain et les hypothèses de risques.
Quatre axes stratégiques retiennent l’attention des participants notamment le « développement des capacités », le « développement spatial harmonieux et équilibré des centres urbains togolais et intégration au réseau urbain sous-régional », la « facilitation de l’accès à un logement décent », et la gestion durable et rationnelle des déchets ».
Le document permettra d’étudier les défis et les possibilités liés à la transition urbaine en cours, d’en cerner les conséquences et d’orienter les politiques et les actions en faveur d’un développement durable.
Une bonne planification du milieu urbain a des incidences socio-économiques et environnementales positives et contribue à la réduction de la pauvreté. Au Togo, le taux d’urbanisme qui était de 10% en 1960, a atteint aujourd’hui plus de 40% avec un accroissement annuel de 4.5% pour tous les centres urbains. Lomé, la capitale seule enregistre près de 63.2% de la population urbaine du Togo.
L’urbanisme dans une approche dynamique peut offrir au pays d’énormes possibilités de réaliser le développement durable, y compris la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la fourniture de services grâce aux économies d’échelle.