Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Réformes politiques : L’Union Européenne met la pression sur le pouvoir
Publié le vendredi 3 octobre 2014  |  Le Temps


© Autre presse par DR
Faure Gnassingbé, Président du Togo à droite et Gilchrist Olympio Président de l’Union des forces de changement (UFC), à gauche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le gouvernement a beau déclarer que tout va bien dans le meilleur des mondes possibles, l’Union Europe le ramène à la réalité incontournable d’un pays en déficit démocratique : les réformes constitutionnelle et institutionnelle sont un horizon indépassable.

La 15ème session de dialogue entre le gouvernement togolais et l’UE a donné lieu à un débat assez tranché malgré les déclarations adoucissantes des chefs de délégation.

“Nous avons mis beaucoup de temps à parler des élections présidentielles et naturellement des réformes que nous aurions souhaitées qu’elles soient faites avant les élections “, a indiqué le chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, au terme du dialogue.

L’UE en appelle à la réintroduction au Parlement d’un nouveau texte consensuel sur la constitution.

Les discussions se sont également déroulées autour de questions comme les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), le développement et l’économie. Sur les questions de gestion, l’UE a félicité le Togo pour le redressement des finances publiques et l’opérationnalisation de l’Office togolais des recettes (OTR).

Du côté togolais, le ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire Djossou Sémodji a salué la franchise et l’ouverture des discussions.

« Nos discussions ont été franches et ouvertes, et cela nous a permis de noter que nous et les partenaires nous respectons les uns les autres, et que nous allons continuer à dialoguer pour que notre partenariat se renforce dans un cadre convivial et efficace », a-t-il souligné.

Le Togo et les pays de l’Union Européenne entretiennent des relations étroites de coopération à différents niveaux depuis la reprise de la coopération en 2007.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires