Togo - Le centre africain de recherche en épidémiologie et en santé publique en appui au Programme national de lutte contre les maladies non transmissible a lancé hier jeudi 02 octobre 2014 le projet prévention du cancer du col de l’utérus et du sein au Togo. C’était au cours d’une conférence de presse animé à Lomé.
Le projet prévention contre le cancer du col de l’utérus et du sein est un projet qui vise à éradiquer pour de bon dans notre pays cette maladie chez les jeunes femmes.
D’après Dr Kokou Agoudavi, le cancer du col de l’utérus est causé principalement par le virus appelé ‘’papillomavirus’’ (HPV). Et le plus souvent il se manifeste par des saignements vaginaux anormaux, des douleurs lors d’un rapport sexuel et des écoulements vaginaux.
S’agissant du cancer du sein, il se manifeste par une fossette creusant la surface du sein, une déformation du mamelon et un écoulement ou suintement du mamelon.
Pour lutter contre ces cancers, il faut faire un dépistage précoce du frottis cervico-vaginal, une inspection visuelle du col de l’utérus, une pratique régulière de la mammographie, un auto-examen mensuel des seins etc.…
Les analyses ou dépistages peuvent être fait à la maison des sages femmes située à Hédzranawoé