Togo - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement du processus du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs au Togo (MAEP), la Commission Nationale du MAEP en collaboration avec le conseil de l’administration de la Concertation National de la Société Civile (CNSC), la Fondation Hanns Seidel et l’Union européenne, a organisé un atelier de sensibilisation sur le MAEP hier jeudi 02 octobre 2014 à la nouvelle préfecture du Bas mono.
Selon le président de la commission nationale du MAEP, prof Charles Kondi Agba, il faudrait sensibiliser toutes les couches sur le MAEP pour la bonne gouvernance dont la devise lancée à l’endroit des participants "MAEP égal bonne gouvernance"
Dans sa communication, il a fait savoir que le Togo a adhéré à ce mécanisme le 29 juin 2008 et se prépare actuellement pour sa première évaluation.
Pour Tchacondoh Ouro Bossi, le directeur de la Concertation National de la Société Civile, il est très important que cet atelier ait lieu pour former la population sur l’importance du MAEP qui aide à la bonne gouvernance, qui renvoie à la démocratie qui se définit dans ce sens comme la dictature de la loi.
Rappelons que le MAEP est créé le 09 mars 2003 à la 6ème réunion du comité de mise en œuvre à Abuja et le sommet inaugural a eu lieu le 13 février 2004 lors du forum des chefs d’Etat des pays participants au MAEP à Kigali au Rwanda. Le MAEP compte 34 pays africains sur les 54. Et sur les 17 pays francophones membres, seulement 4 ont été déjà évalués.