La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié le 2 octobre, la nomination provisoire de Makhtar Diop au poste de vice-président et conseiller spécial du directeur général de l’institution multilatérale.
«A l’heure actuelle, il (Makhtar Diop) souhaite évaluer ses opportunités professionnelles, y compris son retour au poste de vice-président pour la Région Afrique», a souligné le directeur général de la Banque mondiale dans un communiqué.
«L’équipe de direction continue de recourir au leadership intellectuel de M. Diop qui sera appelé à apporter des orientations analytiques et opérationnelles sur des actions de premier plan», a-t-il ajouté.
C’est désormais le directeur général et chef des opérations de la Banque mondiale qui va superviser la gestion de la région Afrique, coordonner le travail avec les clients et employés et présider les réunions bilatérales avec les délégations africaines.
Selon le responsable de la Banque mondiale, «sous le leadership de Makhtar Diop, la région Afrique a obtenu des résultats impressionnants, du déploiement plus efficaces de nos programmes en passant par la gestion de crises majeures telles que l’épidémie actuelle d’Ebola».
Ancien ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Makhtar Diop est devenu le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique le 6 mai 2012.