Togo - A l’occasion de la célébration par la République Fédérale d’Allemagne ce vendredi du 24ème anniversaire de la réunification de l'Allemagne, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a adressé au président allemand, Joachim Gauck un message de félicitation.
M. Gnassingbé profite de la même opportunité pour rappeler les bonnes relations qui existent entre les deux pays.
« Je voudrais saisir cette opportunité pour réaffirmer notre plein engagement de voir se renforcer et se diversifier davantage les excellentes relations de coopération et d’amitié qui existent entre la République fédérale d’Allemagne et le Togo pour le bien-être de nos populations respectives », indique le message présidentiel.
Les relations entre ce pays européen et le Togo se sont réchauffées depuis décembre 2011 avec l’arrivée au Togo du ministre allemand de la Coopération suivi quelques semaines par une importante délégation allemande conduite par le représentant personnel de la Chancelière, Angela Merkel pour l’Afrique et le G8.
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin chute, marquant ainsi non seulement la réunification de l’Allemagne mais aussi la fin de la direction du monde en deux blocs.