Togo - Mis sur pied en 2010 pour réduire le défis que constituait la question du chômage chez les jeunes, le Programme National de Volontariat du Togo (PROVONAT) a connu du succès au point d’être présenté comme un « model » cette semaine à Bonn (Allemagne) par la ministre en charge du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé qui participait à un forum des Nations unies sur le volontariat.
Sur invitation du directeur du volontariat des Nations Unies récemment en visite au Togo, la ministre Victoire Tomégah-Dogbé en charge de la gestion du PROVONAT a expliqué à ce forum les éléments qui sont derrière la réussite du volontariat au Togo. Ces éléments, sont d’après elle, la volonté politique affirmée, l’engagement financier de l’Etat, l’institutionnalisation du volontariat par voie législative et la déconcentration réussie du programme.
« Le PROVONAT se révèle être un Programme absolument pertinent en raison de sa cohérence avec le cadre des politiques et stratégies de développement au Togo, de son adéquation avec les besoins des bénéficiaires, de la conception du document de projet qui a été très flexible et évolutive, de l’approche participative mise en œuvre et des approches techniques déployées qui ont permis de maximiser les résultats en peu de temps », a insisté la ministre au forum.
La mise en œuvre de ce programme a démontré, selon elle que l’initiative de mobilisation et de valorisation des ressources humaines disponibles dans le pays sert effectivement de levier pour accélérer le rythme d’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle a également salué l’implication des hautes autorités du pays dans la réussite de cette expérience en premier lieu, de celle du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui, a-t-elle insisté, a imprimé son « leadership » au programme.
« Cependant, vue la croissance des demandes d’entrée au programme, un décret portant fonctionnement de l’Agence Nationale de Volontariat du Togo a été signé pour la mutation du programme en une agence », a rapporté Victoire Tomégah-Dogbé
Dans la perspective de la mise en œuvre de cette agence, le Togo espère un appui du Programme de Volontariat des Nations Unies, notamment dans la formation des postulants au volontariat et des structures d’accueil, le développement de modules de formation et de sensibilisation orientés sur le volontariat à l’endroit des volontaires en mission, et l’appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique.
En Afrique, seuls le Togo et le Burkina Faso sont cités en exemples comme modèle dans le domaine du volontariat national.