L’Association des Personnes Âgées Sans Frontières (APASF) basée en France a aidé à célébrer la première édition de la journée mondiale du cœur au Togo le 29 septembre à Lomé. Cette célébration a été organisée en collaboration avec le ministère de la Santé, l’OMS, la Fédération Mondiale du Cœur et le Programme National de Lutte contre les Maladies Cardiovasculaires au Togo (PNLMC). Elle a permis aux organisateurs de faire l’état des lieux de la maladie au Togo, d’envisager des perspectives et les mesures hygiéno-diététiques à adopter pour l’éviter.
Selon les statistiques de l’OMS, sur 64 millions d’individus, 57 millions de décès sont dus aux maladies cardiovasculaires d’où la nécessité d’éveiller la conscience des populations sur l’ampleur de ces maladies. Comme perspectives, ils ont envisagé la mise en place d’un programme approprié pour lutter contre ce fléau et d’augmenter le nombre de médecins spécialisés en cardiologie au Togo. Les orateurs ont conseillé, entre autres mesures hygiéno- diététiques à adopter pour garder le cœur en bonne santé, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et adaptée, une bonne gestion du sommeil et des émotions et une consommation modérée de l’alcool.
Le président de l’APASF, Patrick Viviti, a souligné que son institution, dans le souci de contribuer au bien-être de la population, a organisé cette édition pour conscientiser la population sur les conséquences liées aux maladies cardiovasculaires.
La situation des maladies cardiovasculaires est préoccupante au Togo car 1 personne sur 3 souffre de l’hypertension artérielle au Togo. Le Togo compte seulement 11 cardiologues.
Depuis 1995, l’OMS a décrété le 29 septembre, journée mondiale du Cœur.