« La lutte pour riposter à cette maladie n’est pas une affaire des seuls gouvernants »
La Banque Sahélo-sahérienne pour l’Investissement et le Commerce au Togo (BSIC-Togo) a apporté sa contribution au gouvernement dans la préparation à la riposte contre la maladie à virus Ebola.
C’est à travers un don de matériels consommables et d’équipements, d’hygiène et assainissement au ministère de la santé ce vendredi, a constaté un journaliste de l’agence horizon news.
Les efforts déployés par le comité nationale de lutte contre le virus Ebola sont salutaires et louables depuis les premiers échos de cette maladie en mars 2014.
« Les dirigeants et tout le personnel de la BSIC Togo ont estimé que ce modeste don doit participer aux efforts du gouvernement puisque la lutte pour riposter à cette maladie n’est pas une affaire des seuls gouvernants », a indiqué Mensan AFFAMBI, Directeur Général Adjoint BSIC Togo.
Cette maladie étant hautement transmissible, l’hygiène et l’assainissement jouent un rôle fondamental dans la prévention.
« Ce matériel très pertinent sera utilisé pour l’hygiène et l’assainissement au niveau de toutes les structures de santé qui en auront besoin », a expliqué Prof. Gado Napo-Koura, Secrétaire Général du ministère de la santé.
Ce don est composé d’appareils à pulvérisation en PVC 12 litres, des bottes de protection antistatique pointure 44 et 45, des gants d’examen poudre medium, cache nez, des solutions hydro alcoolique, des savons lave mains, de l’eau de javel.
Le Togo est exempt de la fièvre à virus Ebola qui secoue certains pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée.
L’actuelle épidémie d’Ebola est la plus grave depuis l’apparition du virus en 1976, avec plus de 3 000 morts sur les quelque 6 500 personnes infectées recensées, selon l’OMS.