« Se faire transporter à trois ou à quatre sur une seule motocyclette est acte incivique ! »
«Le 1er samedi de chaque mois est décrété Journée Togo propre », a annoncé Arthème Kwessi Séléagodji Ahoomey-zunu, chef du gouvernement ce 03 octobre 2014 à Lomé au cours du lancement de la campagne de sensibilisation de la politique nationale de formation civique et d’éducation durant le mois d’Octobre, a constaté un reporter de l’agence horizon-news.
Placée sous le thème « citoyen actif et responsable pour un Togo prospère », cette campagne sera marquée par des échanges de sensibilisation, des formations ciblées sur le civisme et la citoyenneté sur toute l’étendue du territoire.
Le gouvernement à travers cette « synergie d’action multiforme » s’engage à lutter contre « toutes les sources de dérive comportementale d’incivisme et de déficit de citoyenneté ».
Comme résolution, désormais l’enseignement civique et citoyen, la monté des couleurs et l’exécution de l’hymne nationale sont rendus obligatoire dans le système scolaire à partir de cette année.
Chaque citoyen, a insisté la ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique, Mme Germaine Anaté Koumealo doit œuvrer activement pour un changement positif au Togo.
«Nous devons cesser d’accuser les autres. Nous devons accepter que nous avons individuellement ou collectivement une grande part de responsabilité dans le déliement actuel de nos valeurs culturelles, morales et civiques et commencer par changer de comportement. C’est à ce prix que nous pouvons construire un Togo émergent et prospère », a-t-elle insinué.
Dans la foulée, le Chef du gouvernement a remis aux responsables en charge de l’éducation des documents de référence de la CEDEAO, un manuel d’Education Civique Morale (ECM), des guides du formateur des formateurs de l’ECM, de l’enseignant et des thématiques de formation.
Agrandir sa maison en mordant sur la voie publique, jeter des ordures et des déchets de toutes sortes dans la rue, encombrer sciemment les trottoirs qui viennent d’être rénovés, ne pas respecter les voies, les ponts, les chaussées réaménagés à grand frais, bloquer la circulation piétonne en envahissant les trottoirs, boucher les caniveaux destinés à évacuer les eaux de pluie, se faire transporter à trois ou à quatre sur une seule motocyclette, jeter les eaux usées dans les rues sont des attitudes qu’il est urgent d’abandonner, tels sont les exemples fréquents d’incivisme observés de nos jours dans la société togolaise.