Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réunion des ministres des Finances de la « Zone franc » : La croissance est encourageante mais insuffisante
Publié le dimanche 5 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Adji Otèth Ayassor, Ministre de l`Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« La croissance économique est restée élevée dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à 5,7%, soutenue par l’accroissement des investissements et les bons résultats agricoles dans la plupart des Etats membres. Dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) cette croissance est de 5,4% et de 3,9% aux Comores».



C’est autour de ces résultats « encourageants mais pas suffisants » que les ministres des Finances, les gouverneurs des Banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone franc dont le Togo, se sont réunis ce vendredi à Paris (France), rencontre au cours de laquelle un appel a été lancé à « faire davantage pour la croissance ».

A cette réunion présidée par Michel Sapin, ministre français des Finances et des Comptes publics, le Togo était représenté par le ministre de l’Economie et des Finances Adji Otèth Ayassor.

Cette rencontre qui précède les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) des 10 au 12 octobre prochains, a servi de cadre pour ces responsables des finances des pays de la zone franc, d’évoquer la faiblesse et le caractère inégal de la reprise économique, situation qui nécessite selon eux que les réformes structurelles soient approfondies et soutenues.


Face à ce besoin les ministres, gouverneurs et présidents des institutions régionales ont réaffirmé leur engagement à «accroître leurs efforts pour maintenir la croissance et améliorer la convergence des politiques macro-économiques », avec un accent particulier mis sur la gestion des finances publiques et leur soutien pour une croissance économique plus assurée.

Les pays touchés par l’épidémie de la fièvre à virus Ebola, notamment la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et le Nigéria, ont par ailleurs été gratifiés de la solidarité des représentants des autres Etats.

La prochaine rencontre des pays de cette zone composé du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo pour l’Afrique de l’Ouest, et du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad pour l’Afrique Centrale, se tiendra en avril 2015 à Bamako au Mali.

Gaël N.

 Commentaires