Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

12% de la population togolaise seraient des personnes âgées en 2025
Publié le dimanche 5 octobre 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Mme DEDE Ahoéfa EKOUE, Ministre de l`Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l`Alphabétisation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et l’Alphabétisation, Mme Ekoué Dédé Ahoefa a livré un message le 1er octobre à Lomé, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées.


Placée sous le thème « n’oublions personne, promouvons une société pour tous, réaliser les droits humains et le bien- être des personnes âgées » cette célébration permet de réfléchir sur les conditions de vie de personnes âgées et d’intensifier des actions en leur faveur. Le thème national retenu pour cette célébration est « Protection et valorisation des personnes âgées ».

La Ministre a indiqué que le nombre de personnes âgées passera de 841 millions en 2013 à 2 milliards en 2050 dans le monde et plus de 8 personnes âgées sur 10 vivront dans les pays en voie de développement. Selon elle, les personnes âgées représentaient 5,6% de la population togolaise en 2010 et seraient de 12% de cette population en 2025 et il est nécessaire de veiller à leur prise en compte dans les actions et politiques de développement après 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

La Ministre a souligné que les personnes du 3e âge représentent une priorité pour le gouvernement qui a entrepris plusieurs initiatives pour les accompagner notamment la mise en place d’une direction des personnes âgées, le renforcement de la sécurité sociale, l’appui au conseil consultatif des personnes âgées et le démarrage de construction pour elles des centres de détente et de loisirs à Kara ainsi qu’à Lomé. Elle a également annoncé que le gouvernement vient d’élaborer un programme de protection et de valorisation de cette couche pour une meilleure capitalisation de leurs potentiels.




... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires