Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

La Diaspora togolaise initie un référendum d’initiative populaire sur les réformes
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Le dialogue se poursuit même dans les couloirs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue de sa première université populaire tenue samedi à Bruxelles en collaboration avec le Mouvement Kékéli, pour faire une autopsie de 24 ans de lutte démocratique du peuple togolais qui s’est avérée stérile, le Collectif de Résurgence de la Diaspora togolaise (CRD-Togo) a décidé d’initier un référendum d’initiative sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Convaincus que la crise togolaise est alimentée par les velléités d’une seule famille et ses quelques flagorneurs de s’accaparer contre vents et marées du pouvoir d’État contre la volonté du peuple et les normes démocratiques, le CRD-Togo et le Mouvement Kékéli qui ont constaté l’incapacité des partis d’opposition à obtenir les réformes ont décidé de faire leur part.


En effet, depuis quelques semaines déjà, toute la classe politique togolaise semble en train de privilégier la présidentielle de 2015 aux réformes nécessaires au renforcement du processus de démocratisation de notre Pays. Mais les mouvements citoyens comme le CRD-Togo ne comptent pas laisser les politiciens continuer avec leurs calculs politiques au détriment de l’intérêt national.


Ainsi, conformément à l’article 4, alinéa 3 de la Constitution togolaise de 1992 qui prévoit expressis verbis la possibilité pour les citoyens togolais d’exiger l’organisation d’un référendum sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, le CRD-Togo à l’issue de son Université de Bruxellles vient de lancer l’initiative.

Selon, l’organisation coordonnée par le Docteur Edem Atsou Kwasi, ce référendum d'initiative populaire peut être organisé sur la demande d'au moins cinq cent mille (500.000) électeurs représentant plus de la moitié des 35 préfectures du Togo.

« Dès lors, à compter de ce jour, le CRD-TOGO et le Mouvement KEKELI lancent une initiative populaire visant l’organisation d’un référendum sur les reformes. Des contacts sont pris avec toutes les Organisations citoyennes et politiques soucieuses de voir le Togo se doter rapidement des institutions républicaines vertueuses », peut-on lire dans une note adressée à Togo Breaking News.

Les documents pour signature seront publiés dans les prochains jours et la demande présentée auprès la Cour constitutionnelle au plus tard le 25 décembre 2014.

Mais avant, le CRD-Togo et le Mouvement Kékéli appellent le Peuple togolais à se lever du nord au sud, de l’est à l’ouest à l’unisson pour barrer la route à Faure Gnassingbé et ses compères déterminés à se maintenir au pouvoir de même qu’à l'opposition démocratique hantée par une crise de pouvoir en son sein et la course aux postes politiques.

Ces deux mouvements exigent l’arrêt immédiat du processus électoral en cours, un consensus républicain pour la mise en place d’un gouvernement de mission ayant pour principal rôle de faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles dans leur entièreté en vue du retour de la confiance.

En outre, Dr Atsou et ses collaborateurs préconisent le lancement d’un véritable processus de réconciliation armée-nation en partenariat avec la diaspora, l’organisation consensuelle des élections sous l’égide de l’ONU et de la diaspora togolaise, notamment.

 Commentaires