Logement décent aux togolais, c'est ce que souhaite l'Observatoire National du Logement. Au cours d'une conférence de presse qu'il a tenu le 04 Octobre dernier, son président, Poyodé GNAN a lancé un appel aux autorités togolaises afin que celles-ci prennent des dispositions pour soulager les togolais dans ce sens. Ce que demande l'Observatoire, c'est que l'état prenne des textes pour encadrer le secteur.
"Nous réclamons des mesures et des textes", a déclaré MPoyodé Gnan.
" Il y a du chemin à faire en matière de logement. Nous demandons que le gouvernement puisse prendre la mesure de la situation. Des textes pour encadrer le secteur et des mesures pour aider ceux qui produisent des loyers à les produire en quantité et en qualité pour la population. Notre message est que l'état aille plus vite dans la prise des mesures pour soulager la population" a indiqué le président le président de l'Observatoire National du Logement.
Les données du dernier recensement de la population et de l'habitat laissent voir que, 43,91% de ménages (5 personnes en moyenne par ménage) utilisent une seule pièce pour habitation, 82,78% de ménages ne disposent pas de moyens d'évacuation d'eau, 17,44% de ménages ne disposent pas de latrines.
Le manque de mesure visant à favoriser une meilleure réalisation du droit au logement décent et l'absence d'une réglementation en matière de la gestion du secteur de logement entrainent l'augmentation exorbitante et déraisonné des prix des loyers avec l'exigence d'une caution allant de un à deux ans.
Rappelons que le Togo avait ratifié le 23 Aout 1984 le pacte international relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels qui garantit le droit à un logement décent.