Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Signature d’une convention de partenariat entre l’ANPE, le FAIEJ et le PRADEB
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  Ministère du Développement à la base


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La problématique de l’emploi des jeunes constitue l’une des préoccupations majeures du gouvernement togolais. Afin d’apporter des réponses idoines à cette situation, plusieurs dispositifs ont été mis en place parmi lesquels, Le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) et l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE).


Ces trois institutions ayant en commun entre autres missions de mobiliser les ressources internes et externes aux fins de soutenir et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi ou porteurs de projets d’entreprises à travers un accompagnement technique et financier, il s’avère important de développer au sein de ces structures, des relations de partenariat afin de répondre efficacement aux difficultés des jeunes togolais à s’insérer sur le plan socioéconomique.

C’est dans ce contexte que l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a signé ce mercredi 01er octobre 2014 deux conventions de partenariat, l’une avec le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et l’autre avec le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB). La cérémonie s’est déroulée au siège de l’ANPE en présence de Mr Edmond Comlan AMOUSSOU, Directeur Général de l’ANPE, Mme Sahouda GBADAMASSI-MIVEDOR, Directrice Générale du FAIEJ et Mr Kossivi AGBO, Coordonnateur du PRADEB, et d’autres responsables desdites institutions.


La convention qui lie le FAIEJ à l’ANPE est un accord destiné à formaliser de la manière la plus complète possible la relation de partenariat déjà existante entre ces deux structures. Les deux parties s’engagent en mettant à la disposition au besoin de l’une et de l’autre, la logistique nécessaire pour la réalisation des formations en entrepreneuriat par le FAIEJ et les informations sur les jeunes de 18 à 35 ans inscrits dans la base de données de l’ANPE.


L’ANPE à travers ses relais régionaux et ses représentations de Lomé Commune recueillera et transmettra au FAIEJ, les candidatures de jeunes désireux de bénéficier de l’appui technique et financier du FAIEJ, et mettra à la disposition du Fonds, des informations sur les jeunes de 18 à 35 ans inscrits à son dispositif d’accompagnement en vue d’une sensibilisation desdits jeunes à la culture entrepreneuriale.


L’agence exécutera aussi pour le compte du FAIEJ des renforcements de capacités des jeunes porteurs d’idée d’entreprise (PIE) en techniques de création et de gestion de la micro-entreprise. Les jeunes renforcés seront accompagnés par les services techniques de l’ANPE dans le montage de leurs plans d’affaires.

Le FAIEJ en retour mettra à la disposition de l’ANPE la logistique nécessaire pour la réalisation des activités de renforcements des capacités, et au recueil des candidatures des jeunes désireux de bénéficier de l’accompagnement du Fonds.

Les bénéficiaires des formations en entrepreneuriat organisées par l’ANPE pour son propre compte pourront être appuyés et accompagnés par le FAIEJ en vue du financement de leurs activités conformément aux procédures et conditions établies par ce dernier.

La deuxième convention signée entre le PRADEB et l’ANPE, a pour objectif d’encadrer et de faciliter la mise en œuvre des projets d’entreprise des jeunes porteurs d’idées de projets. Le PRADEB s’engage à assister les jeunes dans la rédaction de leurs projets et à appuyer l’insertion des jeunes porteurs de projets accompagnés par l’ANPE qui à son tour mettra à disposition du PRADEB, toutes ses infrastructures disponibles sur toute l’étendue du territoire.

Rappelons que toutes les parties réunies en ce jour, rassurent qu’en s’appuyant sur les expériences d’ailleurs, elles assureront un meilleur accompagnement et suivi aux jeunes porteurs d’idées de projets afin de rendre pérennes, les projets mis en place par ceux-ci.

 Commentaires