La réputation croissante des Kanari's est telle qu'ils ne peuvent pas rester sur place. Régulièrement, la banda, véritable ambassadeur d'une culture gersoise, s'envole vers d'autres horizons. Cette fois-ci les Kanari's se produiront du 22 au 30 octobre au Togo. Leur directeur musical des Kanari's, Nicolas Labeyrie, a commenté cette nouvelle aventure : « Il y a des rencontres qui ne laissent pas de marbre».
Durant le dernier Festival européen de bandas y peñas, les organisateurs recevaient Koffi Dodzi Weti, musicien togolais et président directeur du GAF (Groupe Artistique Frieden). En immersion auprès des membres du jury du festival, on s'est rencontré et après avoir discuté tout le long de ce week-end musical. Après de nombreux échanges de mails les jours suivants, l'invitation est vite arrivée auprès des Kanari's pour aller se produire à Lomé, capitale du Togo dans le cadre d'un festival international de musique de rue (Sanikoko).
Partage et découverte
Rattrapé par la réalité, ce festival se déroulant en plein mois de septembre, la venue des Kanari's était compromise. Mais ce n'était pas sans la volonté des musiciens montréalais qui souhaitaient mener à bien ce projet. Envisagé un temps au mois d'août, le déplacement a dû être remis à plus tard à cause du tarif des billets d'avion beaucoup trop onéreux en pleine saison (jusqu'à 3 fois le prix actuel).
Maintenant, les dates sont bel et bien arrêtées et les billets réservés, les Kanari's se produiront au Togo, afin d'y faire connaître notre culture musicale traditionnelle et festive, au sein d'une programmation spécialement conçue pour notre venue. »
Durant leur séjour, les Kanari's auront la chance de mailler les deux cultures musicales : « Nous nous produirons à plusieurs reprises au sein de concerts ou de manifestations populaires. Nous aurons aussi des ateliers de danses folkloriques et ateliers de percussions africaines. Ainsi la philosophie du voyage sera respectée, celle du partage et de la découverte autour de la musique. »
La banda bénéficie d'un partenariat avec l'association France-Togo, et en complément afin d'autofinancer le déplacement, les Kanari's ont réalisé des stylos floqués avec le nom du groupe, qu'ils vendent auprès de leur proche au prix de 2 euros.