Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

«Les investisseurs internationaux représentent déjà 55% du volume des transactions à la BRVM»
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Félix Edoh Kossi Amenounvé
Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve, les investisseurs internationaux représentent déjà 55% du volume des transactions sur cette place financière d'Afrique de l'Ouest.

«Les investisseurs internationaux représentent déjà 55% du volume des transactions à la BRVM. Les fonds utilisant des courtiers américains dominent, suivis par ceux d'Afrique du Sud puis par les Britanniques», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à l’AFP à l’occasion de la première la première édition des BRVM Investment Days organisée à Paris.

«Nous visons toutes les catégories d'investisseurs aussi bien locaux, que régionaux ou internationaux. Nous avons déjà organisé des manifestations dans tous les pays de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA), mais nous voulions aussi rencontrer des investisseurs internationaux » a-t-il ajouté, déplorant le fait qu’excepté les investisseurs basés à Londres les autres sont très peu représentés.

M. Amenounve a également annoncé que la BRVM compte organiser une rencontre avec les investisseurs à Londres en avril prochain puis en septembre à New York, car nous voulons que le positionnement de la place soit mondial, avec les mêmes standards que les places étrangères.

Le directeur général de la Bourse d'Afrique de l'Ouest a , d’autre part, affirmé que son objectif est de faite de la place boursière «le reflet de l'économie régionale d'ici 2020», indiquant qu’il souhaite aussi que la BRVM réussisse «à faire la fusion entre le petit épargnant et l'investisseur international». Il a, par ailleurs, souhaité le nombre de sociétés cotée augmenter pour avoir plus de volumes et plus de titres.

Basée en Côte d'Ivoire, la BRVM a été créé en 1998 et regroupe 8 pays d'Afrique francophone: Bénin, Togo, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Côte d'Ivoire. Elle compte 37 sociétés cotées dont, par exemple, Sonatel, filiale de Orange ou la brasserie Solibra.

 Commentaires