Le marché financier sud-africain (Johannesburg Stock Exchange), a lancé une nouvelle gamme de contrats à terme sur devises qui sont susceptibles de contribuer à l'intégration des marchés financiers en Afrique. Les devises concernées sont le naira nigérian, le kwacha zambien et le shilling kényan.
« Le JSE est très heureux de cette initiative révolutionnaire sur laquelle nous avons un travail stratégique de deux ans. L'Afrique étant une destination mondiale d'investissement, il est logique que notre marché se positionne comme un acteur majeur et s'implique dans la mise en disposition de produits appropriées pour atténuer les expositions aux risques de changes sous-régionaux », a déclaré Warren Geers, le manager général des marchés des capitaux de cette bourse.
L'opportunité est très grande et avec des perspectives de revenus. Selon les dernières statistiques de la banque centrale sud-africaine (South Africa Reserve Bank) les volumes globaux de change entre le premier janvier et le mois de juillet 2014 ont atteint un niveau de 57 milliards de rands (5 milliards $), avec le Nigeria comptant pour près de la moitié.
L'initiative représente ainsi une bonne affaire pour Barclays Bank qui se chargera de la cotation de ce service aux clients. « Notre participation à la cotation des contrats à terme sur devises africaines sur le JSE renforce l'engagement de Barclays Africa de soutenir la participation des marchés (de capitaux) africains au soutien de la croissance du continent.
Dans le cadre de notre vision d'être le "go-to" banque, nous nous efforçons de donner à nos clients un service de qualité supérieure et l'accès au continent à travers des innovations révolutionnaires et de classe internationale », a commenté Lourens Harmse, le responsable de la division commerce en Afrique subsaharienne et banque d'affaires et d'investissement.