Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Alberto
© aLome.com par Parfait

Alberto
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Célébration du 5 octobre/« Le mal » combattu le 05 octobre 1990 est devenu plus «insidieux», selon Alberto Olympio
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Alberto Olympio, 1er responsable du PT.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir rendu hommage à Hilaire Logo Dossouvi et à Tino Doglo Agbelenko, les deux (2) étudiants dont le jugement le 5 octobre 1990, a donné le ton du soulèvement populaire, le président du Parti des Togolais, Alberto Olympio, dans une déclaration parvenue à l’Agence de presse Afreepress, pense que « le mal » combattu depuis ce jour par les Togolais est toujours d’actualité.

« A y regarder de plus près, le mal qui ronge notre peuple et le prive de sa liberté, loin d’être éradiqué, est toujours là, devenu plus insidieux. Outre les intimidations et les menaces, l’arme économique et utilisé aujourd’hui pour obliger le peuple à regarder dans la même direction, celle qui conduit le peuple à la misère », indique la déclaration.

Le candidat à la présidentielle de 2015, compte mobiliser tous les moyens pour garantir la transparence des résultats de cette échéance.

« Tous les moyens humains, financiers, technologiques et diplomatiques à notre disposition seront mis en œuvre pour la surveillance et la protection du vote de nos concitoyens. Nous ne transigerons pas sur ce point fondamental et pèserons de tout notre poids pour que la transparence du processus électoral et l’expression de la vérité des urnes soient effectives cette fois-ci et pour toujours », promet M. Olympio.

Dans les prochains jours, Alberto Olympio plébiscité les 1er et 2 août derniers à plus de 98% par le congrès de son parti à se présenter aux prochaines élections, va engager une rencontre avec « les forces vives de la nation » et une adresse « particulière » sera faite aux forces de sécurité et de défense.

Le 5 octobre 1990, date qui correspond au soulèvement populaire avec en toile de fond l’attaque des jeunes aux symboles du pouvoir, notamment les commissariats et les véhicules administratifs, marque le début du processus de démocratisation du Togo.

Telli K.

 Commentaires