- La question d’insécurité soulevée par le braquage la semaine dernière a refait surface dans certaines parutions de ce lundi, avec à l’appui des photos des « malfrats » pris par des passants.
« Braquage spectaculaire à l’aéroport et les preuves irréfutables de complicité active », titre à sa une Le Correcteur.
« Si un simple individu a pu prendre cette photo, cela suppose qu’il y avait mille et un moyens pour maîtriser ces braqueurs qui ont tué deux personnes dans leur opération et fait cinq blessés dont des cas graves », analyse le journal à ce sujet.
Le Combat du Peuple estime pour sa part que « Les FAT et les Forces de sécurité sont dos au mur », en relevant entre ses colonnes « les zones d’ombre d’un braquage mortel et spectaculaire ».
« Notre système de sécurité mérite d’être restructuré de fond en comble. Autrement, ce sera la catastrophe un de ces jours prochains », prévient l’hebdomadaire.
En politique, la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant les élections présidentielles est revenue sur le tapis avec la demande des évêques, de l’Union européenne, rabattue par la sortie médiatique du président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma.
« Retour sur la questions des réformes politiques dans l’esprit de l’APG : l’UE reste attachée au folklore, les prêtres et pasteurs lancent un appel au sursaut patriotique », écrit le bi-hebdo le Correcteur.
Pour le journal, l’union européenne s’accroche au folklore des déclarations et des recommandations tant et si bien qu’au bout il faut se demander si l’UE ne se moque pas des malheurs des Togolais. Heureusement, poursuit l’hebdo, que les prêtres et pasteurs du pays sont montés au créneau pour lancer un appel au bon sens et au patriotisme.
Citant pour sa part Aboudou Assouma, Forum de la Semaine écrit « la page des réformes est tournée depuis le 30 juin 2014 ».
« Les appels des leaders de l’opposition et dernièrement de certaines églises relatifs aux réformes constitutionnelles semblent être de l’eau versé sur le dos du canard », estime le journal.
Plus loin, Combat du Peuple se demande dans une analyse si « l’appel pour les réformes est du suivisme ou une fuite en avant ».
Pour le journal, « les religieux ne doivent pas jouer à Ponce Pilate comme s’ils ne savent pas les maux dont souffre le Togo et comme s’ils ne sont pas concernés ».
La problématique des réformes économiques au Togo a fait l’objet d’un dossier entre les lignes du quotidien privé Liberté, qui écrit que « l’Office Togolaise des Recettes est une institution budgétivore opérant dans l’illégalité ».
Comme dysfonctionnement dans la gestion de cette office, le quotidien cite « le commissaire général et le ministre des finances violent la loi portant création de l’OTR, postes surpayés, doubles salaires, indemnités déraisonnables, un chauffeur de l’OTR avec le niveau BEPC perçoit 135 000 francs par mois ».
« FAT/L’armée de l’air change de tête : Le colonel Ardjo limogé, le colonel Attipou nommé à sa place », annonce le quotidien Forum de la Semaine.