Le président du Parti des Togolais, Alberto Olympio, dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la commémoration du 5 octobre date du soulèvement populaire qui est à l’origine de la lutte pour la démocratisation du Togo a rendu un vibrant hommage aux jeunes qui étaient à la tête du soulèvement. Il a annoncé qu’il fera une adresse particulière aux forces de sécurité et de défense en toute fraternité.
« Je tiens à honorer la mémoire d'Hilaire Logo Dossouvi, parti cette année sans vivre dans le Togo pour lequel il a lutté au péril de sa vie depuis ces années 1990. Je tiens à m'incliner aussi devant la mémoire de tous les civils et militaires qui sont tombés durant la lutte pour l'avènement d'un Togo libre et démocratique » a-t-il indiqué.
Mais il regrette que trop d'Hilaire Logo Dossouvi et de Tino Doglo Agbelengo se sont retrouvés dans les n prisons togolaises, précipités par un appareil judiciaire plus soucieux de la préservation de l'intérêt de la classe dirigeante que de la protection du droit des citoyens.
Il a indiqué le devoir d’oser de nouvelles voies, avec une nouvelle vision, de nouveaux concepts dans les relations intercommunautaires.
«Nous devons être créatifs, pour nos enfants, pour les générations futures et pour l’ensemble de notre peuple. Sortons des obligations de moyens et engageons-nous dans la voie des obligations de résultat », a-t-il indiqué avant de d’annoncer que dans les prochains jours il engagera une rencontre avec les forces vives de la Nation et fera une adresse particulière aux forces de sécurité et de défense, en toute fraternité.