Au Togo, 62% de la population n’ont pas accès à un habitat décent. C’est ce qu’a révélé lundi le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Me Fiatuwo Sessénou dans son message marquant la 29ème célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat placée sous le thème : « échos des bidonvilles », a appris l’Agence de presse Afreepress.
Pour relever ce défi et améliorer la vie de ces populations, le gouvernement a mis en place plusieurs projets qui permettront de garantir des logements décents aux populations des villes et des campagnes, conformément au point 7 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD.
Il s’agit de l’étude de faisabilité du projet pilote de 1 000 logements sociaux, du Projet d’Urgence », de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE), du projet de cartographie et de topographie numérique, du projet d'aménagement urbain du Togo dans onze (11) villes du pays, du projet d’aménagement de la zone lagunaire de Lomé.
A ce jour, a déclaré le ministre, 25 localités de plus de 5 000 habitants sont dotées de schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme, soit une proportion de 27,5%.
La Journée Mondiale de l’Habitat est célébrée chaque premier lundi du mois d’octobre depuis 1985, suivant une décision de l’Assemblée générale des Nations Unies.