Contrairement à la CDPA avec laquelle ils sont membres de la Coalition Arc-En-Ciel, tout porte à croire que le CAR n’a pas la même appréciation par rapport à la question de candidature unique de l’opposition. C’est en tout cas la lecture que l’on pouvait faire des déclarations de Mme Brigitte Adjamagbo-Jonhson (CDPA) qui semble jurer par cette candidature unique et l’Honorable Jean Kissi du CAR, qui pense que l’indispensable pour eux c’est les réformes et une démarche unitaire. Et dans son développement on peut comprendre que la démarche unitaire n’est pas forcément une candidature unique.
« Le problème des forces démocratiques de l’alternance n’est pas la candidature unique mais les réformes, et la dynamique unitaire », indiquait Jean Kissi, ce lundi matin chez nos confrères de radio Victoire fm. Il se justifie par le fait que l’opposition politique togolaise, d’après lui, a déjà expérimenté cette démarche de candidature unique qui n’a pas apporté le changement voulu.
Allant plus loin, le député du CAR et de la Coalition Arc-En-Ciel qui se surnomme « soldat de la démocratie » ne vois « pas les élections sans les réformes » se classe dans la mouvance de ceux qui sont d’avis que l’on repousse la présidentielle pour pouvoir faire les réformes.
Reste à savoir si les autres acteurs politiques partagent cette pensée de Jean Kissi qui risque également d’indure Faure Gnassingbé en poste même plusieurs mois au delà de son deuxième mandat.