Togo - La Fédération Nationale des Producteurs de Coton du Togo (FNGPC) vient de recruter un nouveau Directeur Opérationnel en la personne de Prosper Parinké Agouda. Il a été officiellement présenté le 04 octobre dernier en remplacement de Kodjo Mokpo, précédemment Directeur Exécutif.
Prosper Parinké Agouda, nouveau locataire de la direction opérationnelle de la FNGPC, est diplômé d’études supérieures spécialisées en Administration des entreprises. Il a fait une brillante et longue carrière de près de 30 ans à la Banque Populaire pour l’Epargne et le Crédit (BPEC). Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de cette institution qu’il a même dirigée en tant qu’administrateur provisoire au cours d’une période de restructuration.
« J’ai postulé à ce poste pour apporter un plus à la croissance de l’ "or blanc" qui est le coton. Pour cela, avec toute la confiance que je vais bénéficier de mon Conseil d’Administration à travers son président et de la complicité du personnel, je compte mener une politique organisationnelle, notamment améliorer la gouvernance, la transparence et la fluidité des informations », a laissé entendre devant l’assistance, M. Agouda. Il a même ajouté que la rigueur sera son maître mot. Qu’il est particulièrement rigoureux, mais que dans cette rigueur, il y a aussi la souplesse.
L’assistant technique auprès de la FNGPC, Kotsoni Kodzo Akémakou, a durant la présentation du nouveau directeur, précisé que la gouvernance est le processus par lequel le conseil d’administration, à travers la direction, aide l’institution à remplir sa mission et protège ses actifs au cours du temps. Le conseil d’administration est fondé à contrôler et à orienter l’équipe de direction de l’institution et exerce cette fonction au nom de l’assemblée générale des membres.
La cérémonie qui a servi de présentation officielle de ce nouveau directeur s’est déroulée dans l’enceinte du siège national de la fédération en présence du Secrétaire Général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et la pêche, Noël Koffi Bataka, représentant son ministre, du Directeur Général de la NSCT (Nouvelle Société Cotonnière du Togo), M. Djagni, du Président du Conseil d’Administration (Hodabalo Yosso), du personnel et des membres de la FNGPC, et autres invités de la filière cotonnière.
Les autorités présentes ont tour à tour prodigué de sages conseils au nouveau directeur de la FNGPC.
Notons que M. Agouda a été recruté sur la base de ses mérites, à la suite d’un long processus.
A.I, Atakpamé (Telegramme 228)