Togo - Comment peut-on réussir ses études sans avoir les fournitures scolaires qu’il faut. Pour résoudre cette équation qui a souvent été l’une des causes des abandons des classes au Togo où depuis quelques années l’école primaire est pourtant gratuite, « Afriaca Italie », une association internationale désormais reconnue comme tel continue dans sa dynamique d’assistance aux enfants déshérités des établissements scolaires du Togo.
Dans la droite ligne de son projet d’assistance aux élèves des écoles primaires du Togo, la représentation d’Afriaca Italie a débuté depuis quelques jours une tournée dans des établissements scolaires de Lomé et ses environs. Hier ce fut l’étape de l’EPP Gbényédzi.
Pour l’équipe à la tête de laquelle se trouvait, Gérard Adébayo Dos Reis, surprise par un de nos reporters au cours de ses activités il est question de distribuer des fournitures scolaires aux centaines d’élèves démunis de huit établissements de Lomé en ce début d’année scolaire. Il a justifié cette volonté de leurs supérieurs hors du Togo de contribuer la l’éducation de ces enfants par un désir pressant d’appuyer l’idée du gouvernement de faire de l’école primaire gratuite et permettre à tous d’y accéder.
M. Dos Reis, représentant Afriaca Italie a aussi ajouté que, leurs œuvres ne s’arrêtent pas à la distribution des fournitures scolaires. « Ça ne s’arrête pas là, mais nous faisons d’autres actions d’accompagnement et suivis de ces élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire pour de meilleurs résultats », a-t-il déclaré.
Et comme critères pour accéder à ces dons d’Afriaca Italie qui sont composés de cahiers, stylos, ensembles géométries, règles, couvertures kaki et plastiques…, il faudrait être reconnu comme enfant nécessiteux et surtout réussir à la fin de chaque année scolaire. Pour l’année écoulée, le taux de réussite par rapport aux élèves suivis par Afriaca Italie est d’après le responsable, de 96 %.
Outre les interventions dans les écoles pour offrir des fournitures scolaires, cette association s’illustre également à travers « des concours dans les établissements scolaires, tournois de football, des séminaires sur les droits de l’Homme, un centre de formation socioprofessionnelle dans le domaine informatique et culturel » basé au quartier Avéto à Lomé.
Pour cette tournée de remise de fournitures scolaires, Afriaca Italie visitera, outre Gbényédzi, l’EPP Akodesséwa, Avélimé, Pa de Souza, Dévégo, Avépozo, Baguida Centre et Adamavo.