Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

70 magistrats en formation pour les meilleures prises de décisions
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
L’école de formation des professionnels de la justice, située dans l’enceinte de l’Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre du programme de modernisation de la justice, les autorités judiciaires ne cessent d’initier des séances de formation et de recyclage des magistrats togolais pour les mettre dans le bain de la nouvelle donne et de permettre à la justice togolaise d’être éjectée du banc des accusés.

Après une longue série d’initiation à l’outil informatique et des recherches sur internet, il est ouvert depuis ce lundi au Centre de formation aux professions de justice (CFPJ), une nouvelle série de formation de reconversion ou de prise de fonction des magistrats de tribunaux.

En effet, en juillet dernier, plusieurs magistrats ont été nommés ou affectés. 70 magistrats ont été nommés à différentes fonctions des juridictions de première instance dont 23 jeunes magistrats affectés à leur premier poste et 47 anciens magistrats qui changent de fonctions. Les différentes fonctions qu’ils occuperont relèvent du siège et du parquet.

« Certains de ces magistrats nommés qui soit, changent de fonction ou qui exercent pour la première fois une fonction dans le corps de la magistrature, ne sauront satisfaire aux exigences de la protection judiciaire des droits des citoyens que s’ils sont bien outillés et possèdent les connaissances nécessaires liées aux différents postes qu’ils sont appelés à occuper.», a expliqué Souzane Soukoudé-Fiawonou, la Directrice du CFPJ, représentant le ministre Koffi Esaw.


Il s’agit ainsi d’une formation de reconversion ou de prise de fonction des magistrats de tribunaux et sera axée sur les fondamentaux du métier de magistrat. Les thèmes qui seront développés concernent : les Techniques de prise de décisions du tribunal de première instance, les techniques de prises de décisions du juge des enfants, les techniques de prise de décisions par le juge d’instruction, les techniques de rédaction, de présentation des rapports et des réquisitions en première instance.

Le président de la Cour d’Appel de Lomé, Espoir Sronvi a invité les jeunes magistrats à opter pour une magistrature de rupture avec les représentations négatives, une magistrature de combat contre les antivaleurs qui rongent la société, une magistrature d’éthique et une magistrature de protection de l’Etat de droit et d’assainissement des mœurs étatiques.

 Commentaires